
Ancr’âge est une association loi 1901 basée à Alès, née de la rencontre entre deux éducatrices passionnées de permaculture. Nous concevons des jardins-forêts comestibles et animons des projets écologiques, pédagogiques et participatifs pour recréer du lien entre humains et vivant.
Cohésion sociale • Environnement • Santé par l’alimentation

NOTRE HISTOIRE
De l'institution au jardin-forêt comestible
Toutes deux éducatrices pendant quatorze ans, nous avons agi en faveur du lien social durant des années au sein d’une institution d’État.
Au cours de celles-ci, nous avons cohabité avec les parcours de vie écorchés, la précarité mais aussi avec une vie institutionnelle de plus en plus fragilisée. Au fil des années, nous avons observé combien à travers un processus de rigidification, celle-ci avait peu à peu rétréci la marge d’action des professionnels, les installant souvent dans un sentiment d’impuissance, provoquant une maltraitance chez eux comme chez les usagers. Ces constats ont suscité chez nous une forte remise en question, qui nous a conduit à élargir nos horizons pour finalement rencontrer progressivement l’univers du vivant, à travers le concept de permaculture et plus spécifiquement celui de jardin forêt comestible. C’est autour de ce dernier que nous nous sommes retrouvées, notamment pour les fondements qu’il renferme : la diversité, la pérennité, la régénération des sols et par ricochet, celle des liens humains. D’abord, le désir de transmettre et de partager aux jeunes suivis par notre service a émergé. C’est pourquoi, nous avons créé un projet à leur destination et les avons accompagnés dans l’implantation du premier jardin-forêt-comestible de la ville d’Alès.






Cette expérience d’une richesse incroyable, qui a rassemblé des jeunes en situation précaire et des agents de la commune d’Alès, nous a transporté. Elle nous a convaincu qu’au contact du monde végétal, la restauration du Vivant dans son ensemble peut en effet s’opérer.
Ainsi, en juillet 2022, nous avons décidé de créer l’association Ancr’âge. Nous nous sommes toutes deux formées au concept de jardin-forêt-comestible avec l’association « La forêt gourmande », et « l’Université Les Alvéoles ».
Ancr’âge repose sur des valeurs fortes et plus particulièrement sur l’idée qu’un changement profond est possible et que ce dernier pourrait s’ancrer, au travers des âges.
Le 30 septembre 2024, nous avons quitté nos fonctions d’éducatrice pour nous y consacrer pleinement. Nous caressons désormais l’idée de parvenir, modestement, à notre échelle, à notre rythme, et à mesure de nos moyens, à proposer un chemin différent qui place à égal importance, la préservation du patrimoine de la Terre et celle de notre Santé.

Ancr’âge : c’est avant tout Emma et Myriam, deux professionnelles passionnées et engagées, soutenues par une équipe de bénévoles
Nos valeurs : restaurer le vivant, ensemble

Ancrage
Hic et Nunc (Ici et maintenant) est la devise d’Ancr’âge. Ainsi, nous cherchons toujours à travers nos actions à ralentir le temps pour nous enraciner dans l’Ici et maintenant.

Transmission
Notre volonté est de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et de partager des savoirs et des compétences. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la pédagogique expérientielle.

Résilience
Nous créons des systèmes écologiques robustes et durables capables de s’adapter aux aléas.

Cohésion
Dans nos projets, nous favorisons, la mixité, la rencontre, le partage, la solidarité entre toutes les générations.

Santé
Pilier de nos actions, nous portons une attention particulière aux questions d’alimentation Santé, mais aussi à la restauration des liens humains.

Éthique
Notre vision repose sur une éthique du Care, qui s’étend à l’ensemble du monde du Vivant.
Ainsi, à travers nos projets, nous recherchons à aggrader tant les terres que les liens. Nous respectons les rythmes, les besoins et les spécificités du Vivant.
Ancr'âge lauréate de la 12ème édition du concours Alès Audace
Aidé de ce prix, Ancr’âge continue de rêver les jardins-forêts sur l’ensemble du territoire.
Ce titre Audacieux a offert à l’association l’opportunité de s’ancrer sur le territoire Ville d’Alès et Alès Agglomération.


